Sebastian Studnitzky, trumpet, piano

:: Echo Jazz Preize 2015
Meilleur instrumentiste de l'année

 

« La sonorité de Sebastian Studnitzky, son aisance musicale, son effervescence créative, sa précision et son énergie font de sa musique une merveilleuse expérience en live »

« Studnitzky crée son propre style et combine un équilibre parfait entre le modernisme contemporain et le rayonnement de l'intemporalité ».

« Dans son nouveau projet «KY Organic», le trompettiste et pianiste récompensé d’un ECHO JAZZ AWARD, se concentre sur l'esthétique de la musique électronique en petite forme instrumentale. Avec un jeu de piano virtuose et sans prétention, ainsi que son son de trompette unique et presque chanté, Studnitzky parvient facilement à combiner des grooves et des sons concis avec des mélodies magnifiquement claires et accrocheuses. »

 

Le trompettiste et pianiste de renommée internationale, Sebastian Studnitzky a toujours voyagé entre le jazz, la musique classique et la musique électronique. Il est également un voyageur au sens géographique - car peu d'instrumentistes de sa génération se sont produits dans autant de clubs et de festivals dans le monde entier.

Il a réussi à combiner un jeu de piano virtuose et sans prétention avec son style unique de trompette à sonorité vocale pour créer des grooves légers et convaincants, délivrant des mélodies émotionnellement marquantes et d’une grande clarté.

Son approche ouverte et son background éclectique lui ont permis de fusionner magiquement une techno minimale avec une voix sophistiquée, des improvisations de jazz inspirées et des harmonies pop indé. Le résultat est rythmé, distancié et romantique à la fois.

En 2012, Studnitzky a fondé Contemplate Music, son propre label.

En 2014, il fonde et assure la direction musicale du Festival XJAZZ à Berlin. Le festival est immédiatement devenu le plus grand festival de jazz de Berlin et a stimuler la scène jazz allemande.

Sebastian Studnitzky est professeur à l’Université de musique de Dresde depuis 2014, il enseigne également la trompette au Conservatoire de Berlin où il enseigne son approche contemporaine et ouverte de la musique jazz. C'est à ces occasions qu'il rencontre le batteur Tim Sarhan et le guitariste Laurenz Karsten. Influencés par la techno minimale, leur style de jeu a contribué au son électronique de KY organic.

KY est un projet musical à multi-facettes, minimaliste mais riche de multiples sonorités.

En rupture stylistique de son précédent projet avec quatuor à cordes MEMENTO qui lui a valu un ECHO Jazz Award, KY organic prend ses influences esthétiques dans la musique électronique et est interprété par un ensemble instrumental réduit. Ce qui rend cet album encore plus remarquable, c'est que les éléments ont tous été enregistrés acoustiquement.

En regardant la production créative de Studnitzky au cours des dernières années, KY organique poursuit clairement une quête artistique. C'est la recherche de l'alchimie parfaite entre différents genres musicaux et qui s’enrichissement mutuellement. Studnitzky a créé son propre style distinct avec KY organique, réussissant à trouver un équilibre entre être contemporain et indéfiniment intemporel.

La chanson-titre BIO mélange magistralement un orgue d'église avec un piano préparé pour qu'il rappelle un synthétiseur analogique. Dans LUBA, le second set de batterie sonne comme s'il avait été filtré pendant que le piano flottait au-dessus d'une section centrale épique. WATERGATE rend hommage au célèbre club techno de Berlin. Plutôt que de prendre la tête du zeitgeist actuel, le piano préparé qui fait que le son de RAIMUNDO soit si électronique est apparu dans les enregistrements de Studnitzky depuis son album EGIS en 2010. SIEBEN est une piste de club astucieusement construite avec des lignes de piano mélancoliques qui ajoutent de la profondeur émotionnelle. C'MON MOVE est une autre piste de club fascinante avec des grooves épais, des fragments harmoniques simples et des envolées solo virtuoses qui ne perdent jamais leur rythme. ANEMOS souligne l'attitude ouverte du groupe face au jazz et le talent de Studnitzky pour les lignes accrocheuses. La section solo de MILAD oscille entre des lignes de trompette improvisées et un paysage harmonique continuellement changeant. AVISO est la ballade piano qui clôt l'album sur une note contemplative et romantique.

Studnitzky a produit KY organic avec son collaborateur musical à long terme Paul Kleber au studio d'enregistrement RecPublica, situé dans la campagne polonaise. L'éloignement et la solitude du studio ont été décisifs pour la production, offrant une rupture complète avec les tournées internationales de Studnitzky et le buzz continu de son label à Berlin.

 
 

 

PRESS RELEASES

 

« La sonorité de Sebastian Studnitzky, son aisance musicale, son effervescence créative, sa précision et son énergie font de sa musique une merveilleuse expérience en live »

 

« Studnitzky crée son propre style et combine un équilibre parfait entre le modernisme contemporain et le rayonnement de l'intemporalité ».  Jazz-Fun

 

« Dans son nouveau projet «KY Organic», le trompettiste et pianiste récompensé d’un ECHO JAZZ AWARD, se concentre sur l'esthétique de la musique électronique en petite forme instrumentale. Avec un jeu de piano virtuose et sans prétention, ainsi que son son de trompette unique et presque chanté, Studnitzky parvient facilement à combiner des grooves et des sons concis avec des mélodies magnifiquement claires et accrocheuses. »

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer