Eternal Moments

Dialogue entre deux musiciens pour une musique au fil de l’émotion et du lyrisme.

Jean-Marie Machado, piano, compositions, arrangements
Dave Liebman, saxophones, compositions, arrangements

Les retrouvailles de Jean-Marie Machado et Dave Liebman s’articulent autour de compositions de l’un et de l’autre qui transcendent les clivages stylistiques et ménagent un subtil équilibre entre écriture, dérives harmoniques et ouverture vers l’improvisation libre. Un moment délicat de bonheur mélodique et de variations virtuoses.

Lorenzo Naccarato, piano

:: LAUREAT TREMPLIN JAZZ A OLORON 2015 ::
:: LAUREAT TREMPLIN JAZZ A SAINT-GERMAIN DES PRES, PARIS 2013 ::

 

VERS UN JAZZ CINÉMATIQUE

Lorenzo Naccarato Trio développe le concept d’un jazz cinématique, dans le sens où la notion de mouvement est au cœur de son exploration musicale.

Lauréat du tremplin Jazz à Oloron 2015, finaliste du tremplin jazz en Baie 2014, lauréat du tremplin Jazz à St-Germain-des-Prés 2013, finaliste du tremplin Jazz à Vannes 2013.

« Dans ses compositions, Lorenzo Naccarato Trio nous entraîne dans une esthétique magnétique, ciselée et fluide. Les compositions de ce jeune pianiste franco-italien se voient déjà comparées aux univers d’Avishai Cohen ou du trio E.S.T. et il est vrai qu’il est facile de trouver un air de famille entre ces figures tutélaires et le jazz "cinématique", organisé autour de l’idée de mouvement, du trio de Lorenzo Naccarato. De formation classique, Lorenzo a gardé un goût prononcé pour Ravel et Satie, empruntant au jazz comme aux musiques de films. Assurément l’une des découvertes de cette rentrée ! »
Philippe Fayret, Millau Jazz Festival, 2015

« Ici, l’imaginaire de Lorenzo et de ses complices emmène la musique vers un son orchestral, en dehors du principe classique : un soliste accompagné. J’ai hâte d’entendre et de suivre la suite de leur parcours déjà prometteur. »
Andy Emler

 

Lauréat du tremplin Jazz à Oloron 2015, finaliste du tremplin jazz en Baie 2014, lauréat du tremplin Jazz à St-Germain-des-Prés 2013, finaliste du tremplin Jazz à Vannes 2013

Loïs Le Van, voix

En accord avec Colore
Presse : Muriel Vandenbossche
Editions : Métisse Musique

Chanteur et compositeur Jazz

Loïs Le Van & The Bravo Big Band - Nouvel album – sortie 10 novembre 2017 Cristal Records /Sony Music.

Les compositions de Loïs Le Van arrangées par Sandrine Marchetti et Thomas Mayade, enregistré avec le Bravo Big Band.

Il faut écouter Loïs Le Van comme une voix dans l’ombre, comme on lirait un roman d’intrigues. Le dévorer avec les oreilles, les sens, la soif d’aventure, les peurs et les mensonges et y rencontrer les fêlures, la tendresse, les larmes, les frissons et la lumière qui révèle une foule de sentiments.

 

 

Loïs le Van, récemment salué unanimement par la critique pour son album « So Much More », paru en septembre 2016, avec Sylvain Rifflet, sax., Bruno Ruder, p., Chris Jennings, cb), a été récompensé des 3 fff de Télérama, du “Choc” de Jazzmag, “Indispensable” et ‘’Révélation vocale de l’année 2016’’ par Jazznews et “Élu” Citizen jazz. Son album ‘’The Other Side’’ avait déjà élu “Révélation française 2014” par Jazzmag, et “Élu” de Citizen Jazz.

En 2012, il remporte à l’unanimité du jury composé de Patricia Barber, Lars Danielsson et Thierry Quenum, le prestigieux concours international de jazz vocal VOICINGERS à Zory, (Pologne). Patricia Barber écrira: «  Voilà celui qui manquait au monde des vocalistes masculins, il peut vous briser le coeur  !  »

Iiro Rantala, piano, compositions

Avec l'aimable autorisation de Ralph Gluch

Iiro Rantala est un pianiste et compositeur finlandais. Né en 1970, à Helsinki, il a étudié le piano au département jazz de la Sibelius Academy et le piano classique à la Manhattan School of Music. C'est le plus connu des pianistes de jazz finlandais, notamment avec son trio Töykeät qui est devenu le groupe de jazz le plus connu en Finlande, en donnant plus de 2000 représentations dans plus de 40 pays entre 1988 et 2006, et a publié 8 albums. En 2008, il présente New Trio plus énergétique et dont l'instrumentation est pour le moins originale (piano, guitare et beatbox). Il a aussi composé quelques œuvres classiques dont deux concertos pour pianos ainsi que des musiques de films et téléfilms.
C'est seul face à son piano que Iiro Rantala fait ses débuts, en 2011 sur le label ACT. En fait, il n'est pas seul, il s'entoure de héros célèbres et disparus et  leur rendre hommage sur l'album solo ''Lost heroes''.

Album qui aura reçu un très excellent accueil en Europe, remporté le "annual German Record Critics Award", ainsi que l'Echo Jazz'prize, la récompense la plus importante en Allemagne. En Octobre 2013 paraît le deuxième album chez ACT ''My History of Jazz'' qu'il joue sur scène en solo et en trio avec l'immense contrebassiste suédois Lars Danielsson, et le batteur danois Morten Lund, et comme invité spécial le violoniste polonais Adam Baldych.

Iiro Rantala est un lion de l'énergie au clavier, il traverse les genres de musique et de styles avec brio et exaltation, en jouant un son exaltant et audacieux.

Loufoque, non conventionnel, mais toujours divertissant et sans compromis. Iiro Rantala compte parmi les musiciens finlandais plus visibles à l'international; il n'y a nulle comparaison possible avec sa technique au clavier et ses qualités avérées de showman.

''My Working Class Hero'' paru dernièrement chez ACT est son nouveau piano solo, un hommage jazz à John Lennon. Avec ses versions en piano solo de la musique de John Lennon et des Beatles, il réussit à préserver l'âme de ces chansons immortelles, intemporelles tout en ajoutant, dans le même temps, quelque chose de totalement nouveau pour elles..

Au sujet de son concert le 12 octobre 2015, à Cenon au Rocher de Palmer ... "Attention on ne parle pas d’une quelconque performance déjantée de musique concrète ou pire mais d’un grand pianiste, un virtuose absolument fusionnel avec son instrument, en maîtrisant toutes les nuances et faisant passer des émotions intenses ; le Salon de Musiques lui a fait une ovation" .... Philippe Desmond d'Action Jazz https://blogactionjazz.wordpress.com/tag/iiro-rantala/

Albums parus chez ACT :

My Working Class Hero :: Lost Heroes  ::  My History of Jazz ::  Live at the Berlin Philharmonic  ::  Anyone with a heart  :: 

Reis / Demuth / Wiltgen

Michel REIS : Piano
Marc DEMUTH : Contrebasse/ Double bass
Paul WILTGEN : Batterie / Drums

Le Luxembourg, nouveau berceau du Jazz européen ?... Si des musiciens comme Michel Pilz, Ernie Hammes ou Roby Glod ont porté trop discrètement une qualité musicale indéniable pendant de nombreuses années, la scène luxembourgeoise semble pousser les frontières et s’émancipe grandement depuis ces dernières mois. Pascal Schumacher, Maxime Bender entre autres sont là pour témoigner de cette effervescence dans l’écriture, la composition et une expression sur scène des plus passionnantes.

Parmi ces musiciens attachés à leur territoire mais conquérant sur le monde, le pianiste Michel Reis, le contrebassiste Marc Demuth et le batteur Paul Wiltgen ont su prendre le temps de la réflexion, de l’apprentissage et de l’ouverture sur ce monde. Résidant aux Etats-Unis depuis plusieurs années pour Michel Reis et Paul Wiltgen, navigant entre Portugal, Espagne et le reste de l’Europe pour Marc Demuth, ce Trio déjà complice depuis 2002 tient à s’affirmer aujourd’hui comme une des formations les plus originales dans le célèbre triangle piano, basse, batterie. Une écriture très européenne pour les mélodies associée à la puissance rythmique US dans tout ce qu’elle a d’enthousiasmant dans la dynamique et d’assise dans la construction, Reis / Demuth / Wiltgen nous interpelle sur la richesse de ce jazz actuel et sur une Europe décomplexée.

Sébastien Farge, accordéon

Service de presse Muriel Vandenbossche
40 rue Coriolis, 75012 Paris
06 80 63 90 73
www.muvdb.com

Le jeune Sébastien Farge joue ses premières notes d’accordéon à tout juste 6 ans, ce qui l’entraîne bien vite vers le parcours d’enfant «prodige» pendant lequel il remporte ses premiers prix de concours départementaux et régionaux.

A vingt ans à peine, Sébastien est vice-lauréat de la Coupe de France et du prix du Président de la République. Il obtient le Prix Jean Ségurel de la Chanson Française et des Régions de France, ainsi que le Trophée Mondial d’Accordéon au Portugal.

Quelques années plus tard, il est sur les scènes des festivals en France, en Europe, et outre Atlantique, et il accompagne le guitariste de blues-rock Ben Harper sur la scène de l’Olympia. Puis les grandes émissions de télévision et de radio font appel lui : Jacques Martin, Pascal Sevran, Michel Drucker et d’autres…

Après sa trentième année, Sébastien Farge obtient les prix d’orchestration, d’harmonie, de fugue et de contrepoint au CNR de Limoges. Il arrange, compose, anime des master-class et contribue à des dizaines de projets discographiques.

A 40 ans, il devient le Directeur artistique des Nuits de Nacres à Tulle, l’un des plus grands festivals français dédié à l’accordéon.

Virtuose de l’accordéon, il n’en reste pas moins déterminé à poursuivre ses actions de formations et d’enseignements auprès de la future jeune génération d’accordéonistes.

Accompagnateur, soliste, son ouverture à toutes les musiques lui permet d’expérimenter et de découvrir les genres musicaux : jazz, musique contemporaine, musette... Très attaché à la région Limousine, aux belles "bruyères" de sa Corrèze natale, il n’en parcourt pas moins les frontières et ses au-delà, avide de nouvelles rencontres, de nouvelles passions musicales ...FARGE

Sébastien Farge est également, depuis 2013, le nouveau Directeur Artistique du festival des Nuits de Nacre (septembre) consacré à l’accordéon.

 

Lars Danielsson, contrebasse, violoncelle

: ECHO JAZZ AWARD 2016 ::
meilleur contrebassiste international 2015
pour son album « JUST THE TWO OF US »

: ECHO JAZZ AWARD 2015 ::
meilleur contrebassiste international 2014
pour son album LIBERETTO II

Lars Danielsson : contrebassiste, violoncelliste et compositeur bien connu et très admiré sur la scène internationale pour son jeu lyrique et son puissant sens du groove. Le « Lars Danielsson Quartet » (avec les « géants » Dave Liebman, Bobo Stenson et Jon Christensen a reçu beaucoup d’éloges et de nombreuses récompenses durant ses 18 années d’existence. Il a également joué avec Randy et Michael Brecker, John Scofield, Jack DeJohnette, Mike Stern, Billy Hart, Charles Lloyd, Terri Lyne Carrington et  Dave Kikoski, et multiplie les collaborations avec les plus grands orchestres et big bands (Gothenburg Symphony Orchestra, NDR Big Band, St. Petersburg Symphony Orchestra). Récemment, on a pu l’entendre sur le dernier album de Youn Sun Nah (Lento), dont il est également producteur. En 2008, son album « Pasodoble » en duo avec la star polonaise du piano Leszek Moždžer  rencontre un grand succès (plus de 10.000  exemplaires vendus récompensés par un « Platinum Record Award » en Pologne) et est suivi de l’album « Tarantella ». Il est honoré en mai 2015 par l'ECHO JAZZ AWARD (la plus haute distinction en Allemagne).

 Début 2016, il enregistre ses compositions pour le 3ème Opus de LIBERETTO avec Grégory Privat p., John Parricelli g. et Magnus Öström dr