Oddjob - Jazzoo

teleramafr:: TTT Télérama.fr :: >>> Lire la chronique

:: Grand Prix de l’Académie Charles Cros 2015 ::Charles Cros Grand Prix

:: ★★★★ Etoiles de Classica :: Octobre 2015

charlescros:: Coup de Cœur de l'Académie Charles Cros ::
Catégorie disques pour enfants - Printemps 2015

:: Grammy Award suédois ::
Catégorie meilleur album jazz pour enfants -
Février 2014
 

> Sortie officielle chez LITTLE VILLAGE, le nouveau label jeunesse d'Harmonia Mundi
Livre audio Jazzoo : sortie le 19/02/15 /// CD : sortie le 24/02/15

 
Feuilleter le livret

Goran Kajfes, trompette
Per "Ruskträsk" Johansson, saxophone alto, flûte, clarinette basse
Daniel Karlsson, claviers
Peter Forss, basse
Janne Robertson, batterie
Helene Berg, VJ (vidéo)
Ben Javens, illustrations

 Après « Clint », élu « album jazz de l’année 2010 », par le Sunday Times (UK), Goran Kajfeš et son groupe ODDJOB reviennent là où on ne les attendait pas avec leur sixième album « JAZZOO »…



«  JAZZOO » résulte d’une réjouissante collaboration avec l’illustrateur britannique Ben Javens. Conçu comme un livre musical destiné à faire découvrir le jazz aux enfants, « JAZZOO »  se double d’un versant scénique, un étonnant dessin-animé improvisé pour petits et grands, dans lequel un combo de jazz, groovy et pétillant à souhait, vient dialoguer avec des images animées pour nous conter les petites aventures et gentilles mésaventures des animaux.



Le quintet Oddjob est un parfait exemple de la vitalité et de l’excellence de la scène scandinave actuelle. Leurs six albums ont tous reçu les éloges de la presse suédoise et internationale : tous nominés pour les Grammy Awards suédois, ils les ont remportés à deux reprises : pour leur premier album éponyme (2002), et dernièrement, pour « Jazzoo », qui a gagné le Grammy du « meilleur album pour enfants » de l'année 2013. « JAZZOO » est donc un spectacle qui ne séduira pas seulement les plus jeunes : porté par des solistes à la virtuosité et à la culture extensives, Oddjob nous invite ici dans un monde ensoleillé et onirique qui a trouvé dans les musiques des années 70 un sens de l’aventure sonore ainsi qu’une incroyable et savoureuse palette de timbres et de rythmes.

Jazzoo a été développé en coopération avec Statens Musikverk.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

La Presse En Parle

''Open Jazz'' d’Alex Duthil sur FRANCE MUSIQUE (18 novembre 2015)
Présentation des lauréats du 68ème Grand Prix de l’Académie Charles Cros, avec un direct pour Goran Kajfes :

''Open Jazz'' d’Alex Duthil sur FRANCE MUSIQUE (17 septembre 2015)
Voir sur www.francemusique.fr
(2 titres présentés et diffusés à 48:09mn de ce podcast)


« ...ce projet est vraiment épatant, tout cela en musique, en vraie musique de jazz. Un joli pari réussi. Vite que j’aille tester cela sur mes petits enfants de 20 mois ... leur faire découvrir le monde merveilleux du jazz ! » (mai 2015) Philippe Desmond, La Gazette Bleue d’Action Jazz (FR)

« ne passez pas à côté de cet album ... Ce quintet jazz suédois sait se glisser dans l’oreille des enfants sans perdre de sa vitalité et de son originalité. Oddjob, s’inspire des animaux pour inventer une musique à leur image .... Comme tout ce qui est réussi, à mettre entre toutes les oreilles ! » (juillet 2015) Anne Section Jeunesse, Médiathèque Jean Ferrat (FR)

« Jazzoo est la réponse au Jazz, comme l’est souvent au classique, le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns lorsqu’il s’agit de pédagogie pour les enfants» (nov. 2013) Expressen (SE)

« une expérience explosive pour tous les âges » (nov. 2013) Dagens Nyheter (SE) : 5/5

aaj2
« Il y a de nombreux moments mémorables que vous allez adorer dans Jazzoo... cette incroyable capacité à recréer les bruits et les mouvements des différents animaux qui composent l'histoire ; il y aussi toute une palette de textures musicales complexes et un sens élevé de la musicalité qui seront sans aucun doute appréciés par les plus exigeants des amateurs de jazz » James Pearce, All About Jazz (UK)

Dernieres nouvelles du jazz logo 120
« Ce quintet suédois a adopté un line-up classique pour une musique originale et totalement vibrante […] Oddjob: c'est une atmosphère où on mélange habilement jazz acoustique et électro; une concoction de rêveries musicales à la Wim Wenders et d'ambiances Lounge qui côtoient les riffs des génériques des séries télévisées écrits par Lalo Schiffrin; des envolées saxophonistes à la Kenny Garrett qui s'échappent de la pesanteur de Miles; des rythmiques jungle au tribal qui flirtent avec la valse. […] Oddjob effectue un excellent travail de texture sonore et associe à leur musique originale le côté théâtral d'un groupe décontracté et détaché. Formidable idée qu'a eu l'Institut Suédois […] Il ressort de ce concert un halo de brillance et une envie irrésistible de revivre ce moment de béatitude. C'est peut être çà la "Swedish Touch"? » Les Dernières Nouvelles du Jazz , à propos du groupe Oddjob

jazzmagazine
« Un quintet scandinave qui, selon les plages, sonne comme un combo hard bop —« Golden Siver » (Horace) —, un mini big band ou un avatar de la mouvance Miles-électrique-début-seventies — « Like Josef » (Zawinul) —, voilà qui risque de faire hausser quelques sourcils peu prompts à s’enthousiasmer pour le nième produit de la post-modernitude ambiante. Sauf qu’avec Oddjob les sourcils se détendent autant que les oreilles s’ouvrent. C’est que ça sonne et que ça joue : arrangements subtils, efficaces, qui mêlent sonorités acoustiques et électriques, poly-instrumentisme des protagonistes qui offre au groupe une palette de couleurs d’une remarquable diversité, groove raffiné et terrien de la rythmique, solos intéressants… Ça sonne et ça joue avec un mélange détonant de premier degré parfaitement enraciné et de second degré ludique, comme sur ce « Punch » court et funky où une micro citation finale de « Sweet Georgia Brown » révèle que tout le morceau est un démarquage du standard de Gershwin. Et ceux qui n’ont ni l’oreille ni la référence s’en moquent bien : ils dansent ! Ces messieurs semblent donc avoir tout compris de ce qu’il faut faire pour plaire à ce "nouveau-public-jeune-qui-ne-vient-au jazz-que-si-ce-n’est-pas-trop-compliqué" et que labels et festivals cherchent à séduire, sans pour autant rebuter les jazz fans pur jus à qui on ne la fait pas dans le style pseudo-revival. » Thierry Quénum, à propos de Sumo du groupe Oddjob (Act/Harmonia Mundi)

lira
« ludique, accrocheur, drôle et timbré » (déc. 2013) Lira (SE)

expressen
« la musique est drôle, pleine d'esprit et parfois impressionnante » (nov. 2013) Expressen (SE)

sydsvenskan
« plein d'humour mais fait aussi travailler l'imagination » (nov. 2013) Sydsvenskan (SE)

dagensindustri
« augmentez le volume, et appréciez l'une des formations les plus groovy de Suède » (4 novembre 2013) Dagens Industri/Jan Gradvall (SE)

dagensnyheter
« une expérience explosive pour tous les âges » (nov. 2013) Dagens Nyheter (SE) : 5/5

digjazz
« des rythmes que les enfants apprécieront, mais qui retiendront aussi l'attention des parents. » (déc. 2013) DIG Jazz (SE) : 4/5

sonic
« Årets generationsöverbyggande julklapp! » (DECEMBER 21, 2013) Sonic Magazine (SE) : 7/10

icakuriren
« Jazziga djur i svängigt barnalbum » (NOVEMBER 29, 2013) Ica-Kuriren (SE) : 4/5

gaffa
« svängiga jazzfabler som funkar för både barn och vuxna » (NOVEMBER 3, 2013) Gaffa (SE) : 4/6