Reis / Demuth / Wiltgen

Michel REIS : Piano
Marc DEMUTH : Contrebasse/ Double bass
Paul WILTGEN : Batterie / Drums

Le Luxembourg, nouveau berceau du Jazz européen ?... Si des musiciens comme Michel Pilz, Ernie Hammes ou Roby Glod ont porté trop discrètement une qualité musicale indéniable pendant de nombreuses années, la scène luxembourgeoise semble pousser les frontières et s’émancipe grandement depuis ces dernières mois. Pascal Schumacher, Maxime Bender entre autres sont là pour témoigner de cette effervescence dans l’écriture, la composition et une expression sur scène des plus passionnantes.

Parmi ces musiciens attachés à leur territoire mais conquérant sur le monde, le pianiste Michel Reis, le contrebassiste Marc Demuth et le batteur Paul Wiltgen ont su prendre le temps de la réflexion, de l’apprentissage et de l’ouverture sur ce monde. Résidant aux Etats-Unis depuis plusieurs années pour Michel Reis et Paul Wiltgen, navigant entre Portugal, Espagne et le reste de l’Europe pour Marc Demuth, ce Trio déjà complice depuis 2002 tient à s’affirmer aujourd’hui comme une des formations les plus originales dans le célèbre triangle piano, basse, batterie. Une écriture très européenne pour les mélodies associée à la puissance rythmique US dans tout ce qu’elle a d’enthousiasmant dans la dynamique et d’assise dans la construction, Reis / Demuth / Wiltgen nous interpelle sur la richesse de ce jazz actuel et sur une Europe décomplexée.

La Presse En Parle

80 - tsf jazz 01
« … un disque à l’équilibre parfait, entre écriture européenne et puissance rythmique US … » TSFJazz

100logo-jazz-news.jpg
«
Nouveau souffle venu du Luxembourg … » Jazz News Magazine

citizen-jazz120
« Là où de nombreux groupes se brûlent les ailes à trop vouloir jouer la carte de la modernité facile, le trio réussit à allier cette approche à une souplesse et une capacité d’évasion qui évitent toute monotonie. Car derrière des atours accrocheurs se dissimulent des trésors d’inventivité, et les musiciens laissent souvent libre cours à leur lyrisme, que ce soit par le biais de solos concis intelligemment placés dans les structures ou par de longues montées en puissance » Olivier Acosta, Citizen Jazz

120 - Gazette Bleue
« la production musicale est parfaite, le piano de Michel Reis sonne magnifiquement et la contrebasse de Marc Demuth est profonde. Paul Wiltgen maîtrise parfaitement sa batterie, des balayages aux rythmes plus appuyés. Finesse mélodique, puissance rythmique tout est réuni pour produire ce magnifique album. » Janvier 2015- Philippe Desmond

120 - 1236marlbank
«
This trio is a real discovery. »- marlbank.net

FranceInter120
« Une nouvelle touche originale dans l'univers du trio piano, contrebasse, batterie. Entre magnifiques compositions romantiques et groove New-yorkais. »


La Dépêche du Midi
« Reis, Demuth, Wiltgen enchantent le Casino … pendant deux heures, ce fut un réel enchantement. Faisant une ovation et plusieurs rappels à ce trio magique, le public ne s’y est pas trompé. »

sojazz
« une technique acérée, des motifs mélodiques elliptiques et une rythmique branchée sur l'énergie du rock » So Jazz (Sélection)

Ottawa Jazz Scene
« Their Ottawa show was an intense focus of sound, like an espresso shot, still memorable days later. »

Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek
« Une musique dense, qui emmène auditeurs et auditrices au-delà des frontières du palpable, là où le jazz est écrit, composé, afin de satisfaire les goûts les plus exigeants »