Iiro Rantala, piano, compositions

Avec l'aimable autorisation de Ralph Gluch

Iiro Rantala est un pianiste et compositeur finlandais. Né en 1970, à Helsinki, il a étudié le piano au département jazz de la Sibelius Academy et le piano classique à la Manhattan School of Music. C'est le plus connu des pianistes de jazz finlandais, notamment avec son trio Töykeät qui est devenu le groupe de jazz le plus connu en Finlande, en donnant plus de 2000 représentations dans plus de 40 pays entre 1988 et 2006, et a publié 8 albums. En 2008, il présente New Trio plus énergétique et dont l'instrumentation est pour le moins originale (piano, guitare et beatbox). Il a aussi composé quelques œuvres classiques dont deux concertos pour pianos ainsi que des musiques de films et téléfilms.
C'est seul face à son piano que Iiro Rantala fait ses débuts, en 2011 sur le label ACT. En fait, il n'est pas seul, il s'entoure de héros célèbres et disparus et  leur rendre hommage sur l'album solo ''Lost heroes''.

Album qui aura reçu un très excellent accueil en Europe, remporté le "annual German Record Critics Award", ainsi que l'Echo Jazz'prize, la récompense la plus importante en Allemagne. En Octobre 2013 paraît le deuxième album chez ACT ''My History of Jazz'' qu'il joue sur scène en solo et en trio avec l'immense contrebassiste suédois Lars Danielsson, et le batteur danois Morten Lund, et comme invité spécial le violoniste polonais Adam Baldych.

Iiro Rantala est un lion de l'énergie au clavier, il traverse les genres de musique et de styles avec brio et exaltation, en jouant un son exaltant et audacieux.

Loufoque, non conventionnel, mais toujours divertissant et sans compromis. Iiro Rantala compte parmi les musiciens finlandais plus visibles à l'international; il n'y a nulle comparaison possible avec sa technique au clavier et ses qualités avérées de showman.

''My Working Class Hero'' paru dernièrement chez ACT est son nouveau piano solo, un hommage jazz à John Lennon. Avec ses versions en piano solo de la musique de John Lennon et des Beatles, il réussit à préserver l'âme de ces chansons immortelles, intemporelles tout en ajoutant, dans le même temps, quelque chose de totalement nouveau pour elles..

Au sujet de son concert le 12 octobre 2015, à Cenon au Rocher de Palmer ... "Attention on ne parle pas d’une quelconque performance déjantée de musique concrète ou pire mais d’un grand pianiste, un virtuose absolument fusionnel avec son instrument, en maîtrisant toutes les nuances et faisant passer des émotions intenses ; le Salon de Musiques lui a fait une ovation" .... Philippe Desmond d'Action Jazz https://blogactionjazz.wordpress.com/tag/iiro-rantala/

Albums parus chez ACT :

My Working Class Hero :: Lost Heroes  ::  My History of Jazz ::  Live at the Berlin Philharmonic  ::  Anyone with a heart  :: 

 

La Presse En Parle


« With genius, wit and touching passages, Iiro Rantala opens new doors to John Lennons universe. »

  ARD titel, thesen, temperamente

pianobleu
http://www.pianobleu.com